Vous êtes actuellement sur le blog d’Arlette Bonté  – Ravie de vous accueillir !

 

Ce petit site, ce blog plus exactement, est une modeste présentation de mes réalisations personnelles en patchwork et autres créations à base de tissu.

Partager cet espace avec vous, tel est mon souhait. Depuis 1993, je me passionne pour cette activité qu’est le patchwork. Ma maman était couturière et j’adorais être près d’elle lorsqu’elle travaillait le tissu. J’aimais toucher les tissus. J’étais fascinée par leur texture et leurs couleurs. Mais c’était tout. Je n’étais pas du tout intéressée par la couture.  Mes voyages à travers la France m’amenaient régulièrement en Provence où les tissus me fascinaient. Un jour, lors d’une visite dans un magasin de tissus, j’ai découvert des sacs sur lesquels étaient écrit : « Pour du patchwork ». Je ne connaissais même pas ce nom. Par le plus grand des hasards, je suis « tombée » quelques jours plus tard sur une exposition de patchwork. Ce fut la révélation. Je voulais faire ce genre d’activité. Voilà comment le virus m’a pris et ne m’a plus lâché.

Les techniques de patchwork m’interpellent constamment. Le patchwork est à la fois un art technique et artistique. Je le pratique le plus souvent en solitaire, mais j’appartiens aussi à deux groupes de « quilteuses » :

La rencontre avec les autres m’est indispensable pour échanger, partager …  Alors au fil des jours, avec l’aide de mes filles et de mon mari, j’ai créé (ou plutôt, ils ont créé et moi je l’alimente) ce blog pour montrer ce que je fais et expliquer comment je le fais. Si cela peut être utile à quelques unes, ce sera un immense plaisir pour moi.

Les articles de présentation des patchworks se présentent le plus souvent selon le modèle suivant :

Une photo générale de la pièce.

Une série de scanners de mes notes et autres fiches techniques.

Un tableau récapitulatif de ses caractéristiques.

ATTENTION : Les fichiers techniques inclus dans certaines pages sont mes notes personnelles qui m’ont servies pour la réalisation de mes patchworks. Ils n’ont pas été rédigés pour un cours quelconque. Si bien que certains sont à l’état de brouillon ou manuscrits. La démarche de réalisation est « à l’état brut ».  Ce sont de simples « scans ». Mais j’ai pensé qu’ils pourraient être une aide pour celles qui voudraient se lancer dans la réalisation du modèle. Il faudra cependant refaire tous les gabarits à bonne dimension.

Je me tiens à votre disposition par le biais de ce blog pour répondre à toute question que vous vous poseriez. Vos commentaires pour donner votre avis, réagir, compléter, poser des questions…sont précieux… Je serai ravie de vous lire.

Très amicalement

Arlette